lundi 8 août 2016

KV Manigod

C'est notre voisin Cyril qui nous l'a vendu lors d'un apéro chez lui... Il en parle comme d'une superbe course avec une très bonne ambiance, en plus d'être pas loin de chez nous ! Et puis la prochaine à lieu le 3 aout, un jour où je suis en formation à Genève, je peux donc finir tôt, repasser vite à Annecy pour me changer et arriver assez tôt au Col de Merdassier, sur la commune de Manigod, pour prendre le départ de mon 1er Kilomètre Vertical ! Le principe de cette course : gravir les 1000m de dénivelé positif sur un minimum de kilomètre, ici 3km430.
Sur place, Choubi me fait remarquer qu'il y a une collègue à moi de la RTS, une championne, ELLE ! Elle a fini 1ère à de nombreuses courses cet été...
Pas besoin de sac à dos, je sais que je pars pour 1h de course environ et il y a 2 ravito en eau, mais les bâtons sont conseillés, ça tombe bien car j'aime bien les utiliser, en montée ça aide au rythme !
On commence par descendre les 300m de dénivelé que nous devrons remonter le plus vite possible... C'est déjà impressionnant !
Le départ est donné à 19h00. Et très vite, chacun trouve sa place, je ne sais pas trop combien me double, combien j'en double mais je trouve mon rythme avec une bonne respiration à la différence de certains que j'entends déjà haleter... Rapidement en fait j'arrive sur la seule zone de plat, au niveau du départ fictif, seul passage où je peux courir, un verre d'eau sans m'arrêter pour me rafraichir, puis c'est la montée sous le téléski qu'on prend d'habitude sans effort quand on fait du ski sur le domaine de la Clusaz... Le cadre est magnifique mais pas le temps de regarder le paysage, il faut se concentrer pour garder la bonne énergie... Les mètres de dénivelé se comptent par 100 et à chaque panneau le temps de référence est celui de Kilian Jornet mon idole ! Un autre ravito en eau à l'arrivée du téléski, puis il faut continuer à avancer sur un chemin de plus en plus étroit... Il me tarde d'entendre Choubi, ce qui signalera que j'arrive au bout... plus que 100m et c'est la délivrance ! 1h02'11'' c'est mon temps, je suis 126ème sur 146 arrivés, 12ème femme sur 20 et 9ème de ma catégorie qui en compte 12 !!! Maya, ma collègue, elle, est déjà là depuis 20min, c'est la 1ère femme !  
On profite du paysage à couper le souffle lui aussi et on descend par le même chemin avec le soleil... Le diner est compris dans le prix du dossard, l'ambiance est calme et agréable.
Bref, je confirme c'est une superbe course et une expérience intéressante. C'était difficile, mais je ne me suis pas "mise dans le rouge", pas de brulures dans les jambes, pas d'envie de vomir juste un manque de niaque qui prouve une fois de plus que je suis plus faite pour l'endurance plutôt que pour les efforts où il faut donner une intensité énorme sur un minimum de temps.
Pour les photos il faut cliquer sur le lien suivant :
KV Manigod


Aucun commentaire: