jeudi 16 juillet 2015

Maxi-gilrs sur une Maxi-Race

A quelques jours de tenter le plus long trail de ma petite carrière de sportive, avec les 35km du Trail des Passerelles... Il est temps que je publie quelques photos de la Maxi-Race qui s'est déroulée fin mai !
A commencer par 2 photos du dernier entrainement, une semaine avant, avec Nat et Heidi, 2 de mes 3 co-équipières :
avec qui nous avons gravi la montagne juste dernière nous, en partant de la Balme de Thuy jusqu'au Col de la Source :
Nous avions déjà fait cette balade un peu spéciale, l'an passé avec Choubi, en entrainement pour le Bélier : rando Balme de Thuy.
Le 30 mai, jour des Championnats du monde de Trail à Annecy, la Maxi-Race est déclinée sous différentes courses avec différentes distances. L'an passé, j'avais couru la Femina Race, cette année donc, nous avons formé une équipe de filles, les Maxi-Girls, avec Heidi, Natalie et Ariane pour la Team-Race... Ariane, s'étant blessée en skiant cet hiver, a dû être remplacée par Jeanne... Le but : faire le tour du lac d'Annecy (85km) par les montagnes (5250m D+) en relais de 4 !
J'opte pour la partie la plus longue mais la plus belle, entre Doussard et Menthon-Saint Bernard, 26km/1700m D+.
Heidi doit me passer le relais vers 13h, en échange du bracelet je lui laisserais 2 de ses enfants, Milo et Lola, idem pour Pierre qui lui aussi court la Team-Race mais à 2, pour lui ce sera Juliette et Cornelia qui l'attendrons pour son arrivée, mais c'est Guillaume qui prendra son relais.
Heidi est arrivée à 12h50 :
Je commence par un peu de plat sur du goudron, puis très vite c'est la 1ère grosse montée jusqu'au Col de la Forclaz, lieu de départ des parapentes... Une montée à l'ombre des bois, mais le chemin est très étroit et il est difficile de doubler... La plupart des coureurs courent depuis 40km, certains s’arrêtent pour dormir, il y en a même un qui vomit à mon passage ! Je me fait dépasser par des coureurs avec le bracelet (en relais), j'essaie de doubler les "vrais traileurs" autant que possible... Déjà il y a de belles percées à travers les arbres pour voir le Lac d'Annecy, version "bout du Lac" et j'ai le temps de faire quelques photos :

Au sommet Choubi me rejoint pour m'accompagner un bon bout... Une petite descente, puis on remonte par un joli chemin au bord d'un ruisseau, puis on retrouve le Lac :

Mais le point de mire est la Tournette, on passe à son pied, au niveau du Chalet de l'Aups, au bout de 2h40 de course...
Choubi me laisse avant la descente la plus technique, on foule même un passage par un reste de neige, mais elle est courte, puis ça remonte fort, très fort et très longtemps jusqu'au Roc Lancrenaz... en passant par l'arrière des Dents de Lanfon... Je m'offre une pause à l'ombre d'un arbre auprès de mes copines les chèvres :
Puis c'est la fameuse descente, sur un large chemin, pratique pour moi, mais il n'en finit plus, j'espère presque une remontée... Vœux exhaussés après 3h30 d'effort ! Plus que quelques kilomètres où s'enchainent montées et descentes... Jusqu'au gymnase de Menthon Saint Bernard, au pied du château, où je retrouve Choubi, Pierre-Ivre et Pat venus à ma rencontre... Heidi et Nat m'attendent patiemment dans la zone de passage de relais, je passe le bracelet à Nat pour la dernière partie du parcours, la portion de la Femina Race... Kat et Pierre arrivent un peu plus tard avec des bières et pour la photo :
Je m'étais fixé comme objectif 4h, mais sans repérage c'était compliqué à calculer, en fait il m'aura fallu 4h25 pour 26km ! Contente mais je me demande toujours si j'aurais pu faire mieux ?! Je suis surtout déçue car d'après les stat' du site je me suis fait doublée par 66 coureurs en relais !!!
Une petite douche puis vers 19h30 nous allons à l'arrivée accueillir Nat... Jeanne, qui a couru le 1er relais, a rechaussé le dossard de l'équipe pour courir le dernier kil avec Nat... Avec Milo et Heidi, nous nous contentons de la dernière ligne droite :

Bravo les maxi-girls : 13h25 de temps de course au total sur un superbe parcours !
Guillaume arrive quelques minutes plus tard sous les applaudissement de sa famille, de Juliette et de Pierre :
On fête cette belle journée sur la plage avec l'équipe des garçons "les Bouts" et nos supporters, bières contre les courbatures :
Y a plus qu'à faire 9 kilomètres de plus dimanche prochain, avec 10 degrès de plus ? A suivre...

Aucun commentaire: